Vivre aux Mesnuls/Découvrir Les Mesnuls/La villa gallo-romaine

La villa gallo-romaine


La Villa gallo-romaine de la Millière


En 1963, l’archéologue François Zuber* parcourant la forêt de Rambouillet à la recherche des vestiges de la voie romaine, découvre dans la vallée de La Millière les restes d’une construction, grâce à la présence de buis et de mercuriale vivace, plantes indiquant la présence de calcium, donc de chaux. Un tesson de poterie indique l’Antiquité et un fragment de fresque murale polychrome annonce la présence d’un luxueux bâtiment. Les fouilles commencent en 1964.
 
Au cours des 20 années suivantes, les fouilles de bénévoles rassemblés par François Zuber autour de l’AVGRM (Association de la Villa Gallo-Romaine de la Millière) permettent de retrouver les fondations d’une villa gallo-romaine du Ier siècle après J.C., habitée jusqu’au IIème siècle, dont les dimensions sont estimées à 30m de long, 15m de large et 5m de haut.

De construction soignée, chauffée par un hypocauste (système de chauffage par le sol), la villa était relativement luxueuse.
Son plan était d’un type répandu dans le nord de la Gaule, dit « à galerie façade ».
Il semble que la villa était une riche résidence secondaire, servant probablement de relais de chasse...
 
* M. ZUBER est décédé le 9 mai 2010
Il a consacré avec compétence sa vie à la mise en valeur des mosaïques retrouvées sur le site de La Millière Il a contribué à enrichir le patrimoine de Yvelines.

Actuellement le site n'est plus accessible.



Lire la suite...

Si vous souhaitez lire la suite,
merci de télécharger le pdf
suivant :