Vivre aux Mesnuls/Découvrir Les Mesnuls/Les lieux-dits Mesnulois

Les lieux-dits Mesnulois

Comme tout village, la commune des Mesnuls comprend de nombreux hameaux et lieux-dits. Voici l’origine de quelques-uns de leurs noms.

Les Fontenelles

Les Fontenelles, situées entre le chemins ruraux n°10 et 11, sont en limite de la commune de Bazoches. Du fait du terrain argileux et de la circulation des eaux résiduelles de la forêt, les terres sont marécageuses, parsemées de sources et de mares. Il n’y a que de petites fontaines, des « fontenelles » selon en langage local. Le terrain regorgeait tellement d’eau qu’il arrivait autrefois de faire les foins avec des bottes. Aujourd’hui, c’est le lieu d’implantation d’une des deux stations d’épuration des eaux du village.
 

Le Bout-Crottu

Le Bout-Crottu était l’ancien nom de la rue de Beauregard. Beaucoup de sources affleurent le sol et rendaient jadis très boueux ce chemin vers Saint Rémy. Le crottu était le nom de la tourbe, et une tourbière a probablement existé entre le 8 et le 12 de la rue de Beauregard. Jusqu’au 19 siècle, utilisaient la tourbe séchée comme combustible.

Zoomcarte des lieux dits


Lire la suite...

Si vous souhaitez lire la suite,
merci de télécharger le pdf
suivant :