Vivre aux Mesnuls/Découvrir Les Mesnuls/Présentation

Présentation

Les Mesnuls


La commune de Les Mesnuls occupe une situation privilégiée, à l'extrémité nord-est du massif forestier de Rambouillet, à 26 kilomètres à l'ouest de Versailles et à 16 kilomètres au nord de Rambouillet.
La commune est bordée à l’ouest et au sud par des forêts et des collines, tandis qu’au nord et à l’est s’étendent des champs de culture et des prairies. 
Les communes limitrophes sont : Montfort L’Amaury, Bazoches sur Guyonne, Saint-Rémy l’Honoré, Les Bréviaires et Saint-Léger en Yvelines. 
Le centre-village, avec ses commerces et sa mairie, est regroupé autour de l'église et d’une majestueuse allée de tilleuls pavée qui conduit au châtelet d'entrée du château.
La superficie totale de la commune est de 649 hectares. L’altitude de son territoire est située entre 93m et 184m.
La Guyonne, affluent de la Mauldre, prend sa source et coule aux Mesnuls.
L’histoire du village est ancienne, puisque les premières traces de présence humaine remontent au Ier siècle après J.C. Toutefois, le village ne prend véritablement son essor qu’à partir de la fin du Moyen-Age, avec la construction d’un château seigneurial, puis d’une église.
Au recensement de 2008, la commune comptait 897 habitants.

La rubrique « Découvrir Les Mesnuls » ouvre ses portes. Elle sera enrichie de photos et de textes complémentaires au fil du temps. Nous remercions la SDM et les habitants du village qui nous ont aimablement ouvert leurs archives.


Votre collaboration
est la bienvenue...

Si vous souhaitez enrichir cette rubrique de photos, de textes ou de témoignages, contactez-nous par internet : decouvrir@lesmesnuls.fr


Le livre de François G. Roche

Rétrospective des villages du sud-yvelinois
des années 1900 – 1930